2e partie

Si tous les critères et si toutes les conditions sont réunies (soins, maintenance, eau…), le discus a une espérance de vie assez importante qui est de l’ordre d 7 à 10 ans en moyenne. Pour un aquariophile amateur (non professionnel) ou non aguerri, la durée de vie généralement constatée est beaucoup moins importante. En effet, les exigences particulières de l’espèce et les fréquentes erreurs qui sont commises ne permettent généralement pas un maintien sur du très long terme dans de bonnes conditions : maladies, décoloration, assombrissement des couleurs, etc. En revanche, de nombreux professionnels ou éleveurs qui disposent d’importants moyens matériels et financiers et surtout de savoir-faire (expérimentés) sont parvenus à maintenir des discus de nombreuses années. Certains discus peuvent mourir de vieillesse à un âge proche de 10 à 15 ans. Par passion, certains éleveurs sont ainsi parvenus à conserver plus d’une dizaine d’années leurs plus belles souches ou spécimens mis à la retraite après avoir servi de couples reproducteurs.

1- Généralités :

Il y a actuellement deux espèces de discus reconnues et qui se différencient par le nombre d’écailles et la coloration.

a) Le symphysodon discus : une seule grande barre verticale unique au milieu du corps.

b) Le symphysodon aequifasciata : 8 à 9 barres fines de l’œil au pédoncule caudal.

Pour résumer, ce poisson est du genre symphysodon et l’espèce est soit discus, soit aequifasciata. Depuis la révison du genre symphysodon en 1960, on distingue deux espèces : le symphysodon discus (Heckel) et le symphysodon aequifascitata. Cette révision sépare l’espèce aequifasciata en trois sous espèces : aequifasciata (vert), haraldi (bleu), axelrodi (brun). La révision distingue quatre variétés de discus sauvages : Heckel, vert, bleu et brun.

2- Origines :

Le discus sauvage habite les cours d’eau du bassin de l’Amazone, principalement au Brésil. On signale également sa présence au Vénézuela, au Pérou et en Colombie mais il est très présent dans les affluents de l’Amazone car le courant est moins rapide. C’est donc un poisson qui préfère les rivières calmes et qui fréquente les zones inondées où l’eau est douce et acide. Les poissons évoluent dans l’eau en groupes entre les branchages enchevêtrées et se nourrissent principalement d’insectes et de larves, de micro crustacés, de larves de moustiques, de baies ou petits fruits tombés à l’eau. Ils se cachent parfois dans les racines et branchages en profitant de la turbidité de l’eau pour échapper aux prédateurs : oiseaux, piranhas, etc..

On trouve la plupart des discus dans les affluents, les bras morts, les rivières, les forêts semi-inondées. Ils supportent des températures extrêmement élevées. Les symphysodon se retrouvent souvent prisonniers de mares où la température peut atteindre 43° C. Lorsque viennent les pluies qui apportent de l’eau fraîche, les discus commencent à frayer.

Source : infodiscus.com 2007